Comment ne pas être intéressé par l'histoire de la France ?

Agamemnon - cosmohistoire3.com


Agamemnon - cosmohistoire3.com

Agamemnon, stratège militaire et commandant en chef respecté

D'après les épopées grecques, Ménélas prépara immédiatement des représailles contre la ville de Troie aussitôt quele prince Pâris, fils du roi Priam, s'empara de son épouse. Conquis par le charme unique d'Hélène, le jeune homme la prit de force et regagna ensuite Troie. La flotte commandée par agamemnon put prendre la mer pour affronter les Troyens sitôt que le vent était devenu favorable à Aulis. En plus du sacrifice de la princesse Iphigénie, le roi mythique de Mycènes brilla par son tempérament fort au cours de la l'expédition contre Troie. À cause de vents défavorables, l'armada achéenne resta paralysée à Aulis en entamant le périple pour la cité de Troie. Selon les aèdes, Artémis réclamait le sacrifice de la princesse Iphigénie avant de les laisser prendre la mer car Agamemnon l'avait irritée.

Agamemnon à titre de patrimoine à part entière

Étant donné le profil du personnage dans les épopées helléniques, Agamemnon représente l'archétype du monarque influent et de droit divin. Par conséquent, l'épopée de la famille d'Atrée stimule vraiment la créativité des créateurs de tragédies antiques et modernes. Dans les coutumes des Spartiates, le descendant de Tantale s'avère entre autres honoré sous l'identité de « Zeus à la grande pensée ». De ce fait, le roi des Mycéniens possède un statut remarquable dans la poésie et dans les légendes de la Grèce antique. Tout au long des mythes retranscrits dans l'Iliade, le souverain de Mycènes sort véritablement du lot par son charisme et sa grandeur. Cependant, bien qu'Homère donne une grande importance à ce monarque mythique, Achille tient en définitive le premier rôle dans cette histoire épique. À travers les siècles, la descendance d'Atrée eut une mort tragique en raison de discordes avec les dieux olympiens. Étant donné que la couronne d'Atrée fut récupérée après des représailles sanglantes, la fin tragique d'Agamemnon suit la prédestination familiale.

Grand monarque respecté pour son courage dans le paysage culturel hellénique

Bien qu'il se démarqua nettement en raison de son courage, Agamemnon dut rester dans son chapiteau suite à une blessure au bras. Cependant, son expertise de stratège et ses précieux conseils permirent de sortir victorieux du siège de la cité de Troie. Au sein du monde grec, la renommée des descendants d'Atrée se traduisait par l'affluence de leurs alliés au cours du siège de la cité de Troie. En effet, les deux frères mythiques fédérèrent des rois issus de diverses villes grecques pour cette guerre. Agamemnon a eu le sceptre créé par Héphaïstos pour le compte du roi de l'Olympe car les Atrides descendent du personnage légendaire, Tantale. Cet artefact symbolise par conséquent le pouvoir de droit divin de ce roi mythique, en dépit de ses différends avec deux des enfants de Zeus. Pendant l'expédition contre les Troyens, le commandant en chef de l'armée achéenne combattit auprès de ses combattants. Ne cédant en aucun cas devant l'ennemi, ce souverain aimé effectua d'innombrables actes mémorables.

Agamemnon, personnage mythique de la culture hellénique

Agamemnon et Ménélas ont été élevés avec Égisthe, le fils de Thyeste. En raison de ses ressentiments envers son frère, Atrée de Mycènes nomma ses fils pour l'enlever, puis l'éliminer. Sitôt à Delphes, Thyeste incita son héritier à assassiner le roi. Les comploteurs Thyeste et Égisthe s'emparèrent du trône des Atrides après avoir tué leur père. Les deux frères purent se réfugier sous la protection du souverain mythique des Spartiates, Tyndare, après s'être retrouvés expulsés par les comploteurs. En raison de leur héritage divin, les enfants d'Atrée ont un rapport spécifique avec les divinités olympiennes. En effet, selon la tradition hellénique, les membres de cette famille sont l'héritage du mortel emblématique Tantale, fils illégitime du dieu Zeus. Afin d'inciter les deux frères à reconquérir le territoire du roi Atrée, Tyndare proposa à ses protégés une entente avec sa lignée. Ainsi, Agamemnon et Ménélas épousèrent Clytemnestre et Hélène, les héritières du roi mythique des Spartiates.

Suite au meurtre du roi, Oreste a élaboré un plan afin d'éliminer son oncle Égisthe et de se venger de ce régicide. À l'image de cet épisode, la vie des Atrides relatée par le conteur grec Homère était empreinte de parricide et de représailles. Protagoniste de renom de la campagne contre les Troyens, Agamemnon était le fils d'Atrée de Mycènes et d'Aéropé. Selon certaines œuvres, le prince légendaire et son frère se trouvaient être décrits comme les descendants de Plisthène et de Cléolla. Après un désaccord avec son commandant, Achille refusa de combattre et se cloîtra dans sa tente pendant la campagne de Troie. Le roi de Mycènes revendiqua en effet Briséis, le butin l'illustre guerrier, en dépit de sa réticence. Dans les épopées transmises par le narrateur hellénique Homère, Agamemnon s’avérait dépeint comme le roi légendaire de la ville de Mycènes. Certaines œuvres le rattachent au royaume d'Argos. Cependant, son rôle au cours de l'expédition contre la ville de Troie s'avère reconnu par tous.

Menés par Agamemnon, les vaisseaux et les combattants achéens appareillèrent dans la baie d'Aulis avant de mettre le cap sur Troie. Selon les chants homériques, l'armada grecque s'organisa pendant presque deux années avant d'arriver au sein de cette baie située en Béotie. En rejoignant sa ville, le souverain de Mycènes prit Cassandre pour amante et elle lui donna deux fils illégitimes. La fille du roi était son butin après le pillage de Troie. En raison de la prospérité et de l'emplacement intéressant de la cité, les monarques achéens souhaitèrent mener un raid sur Troie depuis l'épanouissement de leurs états. Le rapt de la compagne du souverain des Spartiates, Ménélas, représentait de ce fait une bonne raison pour piller la cité. Malgré ses diverses réalisations à titre de stratège, Agamemnon se fit connaître pour son désaccord avec Achille, le meilleur guerrier grec. Après ce différend, le guerrier emblématique se cloitra dans sa tente durant la majeure partie de l'Iliade.